CINEMAGIS

le Lion's Club Pomme de Pin a organisé le 27 octobre 2012 le

2ème FESTIVAL JEUNES ESPOIRS 7ème ART

La soirée a commencé par la liste des travaux que les dames du Lion's Club Pomme de Pin ont pu faire. Dont la fameuse opération "tulipes contre le cancer" où 60 000 bulbes ont été plantés, et des bouquets de 23 tulipes seront vendus aux entrées des supermarchés ou des hôpitaux contre la somme de 10€, dès le fleurissement printanier.
Le 23 novembre il y a aussi le diner-concert.

La diffusion des courts-métrages des élèves de Cinémagis été entrelardée par des bandes-annonces d'autres courts-métrages ou films, qui certes donnait envie de les voir, mais ne faisait qu'allonger la soirée.

Je ne parlerai donc que des courts-métrages. N'ayant pas eu le programme, je ne connais pas les noms des auteurs, désolée pour eux. En tous cas ils ont un vrai talent, et nul doute que certains suivront les traces de grands réalisateurs, monteurs, cadreurs, metteurs en scène, acteurs.

Accident de vie: un peu trash et un peu gore, tournée près de la Midouze et au théâtre de verdure du Parc Jean Rameau. Bien filmé, angoissant. Franchement je n'ai pas trop aimé...

L'épouvantail de taille: si de l'autre coté de la Méditerranée on s'immole pour protester, ici comment faire, alors que personne n'a envie de mourir. Un jeune brûle un mannequin à son effigie sur la place de la mairie. Le geste est là, et il peut parler. Très bien, belle mise en scène, belle photo.

Ma vie au quotidien: la triste vie monotone d'un employé de bureau. Franchement pas gai, fin déprimante!

Clown poursuite: film d'un 2ème année. Deux clowns traversent le Moun et St Pierre en courrant, prennent le TUM (véolia n'était pas arrivé) et arrivent juste pour faire leur numéro dans leur cirque, puis courent encore...
Très vif, plein de couleurs et de mouvements!

Manège: film d'un 2ème année. Belle image en noir et blanc, amour et jalousie autour d'un manège à chevaux. Très bien, très classique.

Seul

Camille Forastero: une jeune femme s'allonge dans l'herbe humide, elle rêve à la vie de couple qu'elle pourrait avoir. Film super punchy et gai! Très belle photo dans les fleurs gorgées de rosée à contre-jour.

Exit: la vie des jeunes: ça boit, ça fume, ça rencontre des filles, mais on se protège! Bien.

Ballade noir

Préliminaires

L'enfer du décor: un journaliste veut interviewer les membres d'un cirque, ça se passe mal. Film d'animation avec des personnages en pâte à modeler. Très bien, très noir!

L'argent ne fait pas le bonheur: pas pu être diffusé.

Dans au moins la moitié des films présentés un acteur émerge: Yan Sourigues.
Il est partout, clown, amoureux, étudiant révolté, pote du pote... Il faut dire que doté d'un physique avantageux, il peut aussi bien jouer les jeunes premiers tourmentés que les clowns déjantés.
A quand un vrai rôle dans un "vrai" film?

J'ai failli oublier le musicien de toute cette troupe: Monsieur Brogniart! Il a composé la plupart des musiques jouées lors des courts-métrages, y compris celle très énervante de Exit, dont on est content quand ça s'arrête. Mais cela accompagne très bien le film, c'est lancinant et répétitif, mais voulu!

En résumé: une bonne soirée, mais un peu trop longue. Je ne sais pas qui a gagné, le jury a du avoir un sacré boulot, parce que même si je n'ai pas aimé certains courts, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de qualité, et tous les participants ont montré des talents divers.

Lola


Mettre un système de commentaires sur son site