IL PLEUVAIT CE JOUR LA SUR LE MOUN, ISABELLE

Arènes de Mont de Marsan :
Festival au profit de l'association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés des Landes
500 personnes qui finirent réfugiées dans la partie couverte des gradins
5 toros et deux novillos d'Hubert Yonnet
Julien Lescarret : Vuelta
Jonathan Veyrunes : une oreille
Medhi Savalli : une oreille
Jérémy Banti : vuelta
Camille Juan : une oreille
Marco Léal : salut au tiers
Mathieu Guillon : deux oreilles


Paseo, ceux qui vont se mouiller se saluent.

 

Les conditions climatiques et une piste transformée en patinoire n'ont pas permis un succès populaire et artistique à la hauteur de l'investissement des organisateurs de ce festival caritatif.
Les pensionnaires de la Belugo semblent avoir souffert de l'hiver rude en Camargue.
Ils sont sortis amaigris ce qui explique cette relative faiblesse qui ne leur a pas permis d'exprimer le fond de noblesse décelable chez certains .
Les tercios de piques se sont souvent limités à une simple rencontre ce qui est rare avec cet élevage.

 

.
Julien Lescarret

Julien Lescarret, parrain du festival, a réalisé une faena essentiellement droitière face à un toro noble mais compliqué à gauche. Comme d'habitude, Julien est sincère et appliqué (jusqu'à l'accrochage), mais il manque toujours le petit plus qui fait la réussite et le succès .Cette fois-ci c'est la mise a mort qui pêche. Le torero girondin devra se contenter d'une vuelta.


Jonathan Veyrunes

Jonathan Veyrunes (le beau gosse de l'après-midi diront certaines..) hérite d'un adversaire faible qui transmet peu Le garçon est assez lymphatique, heureusement qu'un bon coup d'épée d'effet spectaculaire réveille le public et permet au nîmois de couper la première oreille de l'après-midi.

 


Medhi Savalli

Medhi Savalli est le torero adéquat pour un festival. Sa faena droitière est superficielle mais brillante et " plaisante ". L'estocade est en avant mais l'arlésien coupe une oreille. Jérémy Banti a lui aussi peu de contrat .et c'est dommage. Il a réalisé la meilleure faena de l'après-midi avec de superbes séries de naturelles alternées avec des derechazos templés. Il est gaucher et tue avec la main gauche, et malheureusement la mise à mort est approximative et le succès se limité à une vuelta chaleureuse au contraire de la température ambiante qui elle ne l'est pas.


Camille Juan

Camille Juan a peu de contrat . Il est plus artiste que lidiador. Sa faena est élégante, brillante mais manque de dominio. Il finit par se faire durement secouer ; Le toro est noble mais tardo et l'estocade à recibir résulte très en arrière. Elle est toutefois rapide d'effet et le torero est récompensé d'une oreille (on est en festival, n'oublions pas)


Le combat qu'a mené Jérémy Banty à la cape a laissé des traces dans le sable

Jérémy Banti a lui aussi peu de contrat .et c'est dommage. Il a réalisé la meilleure faena de l'après-midi avec de superbes séries de naturelles alternées avec des derechazos templés. Il est gaucher et tue avec la main gauche, et malheureusement la mise à mort est approximative et le succès se limité à une vuelta chaleureuse au contraire de la température ambiante qui elle ne l'est pas.

Marco Leal hérite du plus costaud du lot. Ce toro dont la corne gauche est cassée à mi longueur a été maintenu sur demande de l'éleveur et des toreros. L'animal est un pur Yonnet, il va se révéler brave en trois rencontres poussées avec conviction. Après un bon tercio de banderilles partagé avec Savalli et Guillon, la feana n'est pas à la hauteur des qualités qu'à laisser entrevoir le toro .et laisse le public froid. L'arlésien doit se contenter de saluer au centre de la piste.


Mathieu Guillon

Mathieu Guillon est dans un bon jour. Il s'applique et sa faena est intéressante et pour une fois engagée Une bonne estocade et l'euphorie de l'annonce de son alternative alors des fêtes de la Madeleine font tomber du palco deux oreilles festivalières.

 


Preuve est faite: le costard-cravate est moins salissant que le costume de campo andalou!

Fin de course et retour précipité vers la voiture pour se mettre au sec, sans atteindre les sommets l'après-midi aurait pu être agréable si le temps avait été de la partie, Merci aux toreros d'avoir continué le festival malgré une piste de plus en plus dégradée et franchement impraticable dès le troisième toro, et bravo aux spectateurs d'avoir résisté à l'appel d'un café chaud.
Petit message à mes amis organisateurs, pensez à Banti, il le mérite.

Thierry

Puisque j'étais là, autant que je rajoute mon grain de sel: je n'avais jamais vu Jonathan Veyrunes, et je l'ai trouvé très élégant, et j'aime les toreros élégants! Les trois garçons qui avaient revêtu le costume trois pièces au lieu du costume de campo andalou ont eu une trés bonne idée: pourquoi adopter des coutumes qui ne sont pas les nôtres?
Sinon réussir l'exploit de me faire asseoir sur des gradins pendant 3h avec de la pluie et du froid: merci anorak!

isa du moun

Photos Rémi Laffourcade, tous droits réservés. D'autres photos, par Romain Tastet.


Mettre un système de commentaires sur son site