CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

EXPO JEAN RUSTIN

Il me semble que personne ne devrait s'étonner qu'un peintre puisse passer directement et sans trop de problèmes de la non figuration à des images de corps nus, à l'utilisation du corps nu, sans passer par la représentation d'autres images du réel.

C'est en effet les corps d'hommes ou de femmes nus ne se rencontrent presque jamais dans la vie habituelle, sauf dans quelques situations remarquables liées à l'amour, à la maladie, à la solitude, à la folie à la mort et cette énumération suffit à donner toute sa force au corps nu.

L'image que chacun de nous a du corps nu, le sien ou celui de l'autre, est une image ultime, variable, maléable, une création de l'esprit et du désir, un concept presque abstrait (tellement il est chargé d'affectivité) propre à chacun de nous.

Bien sûr chacun choisit, ou ne choisit pas, l'image qu'il souhaite donner de lui-même et du monde.

Pour moi le corps mis en scène, théatralisé dans l'espace vide et clos du tableau, est l'image qui permet d'exprimer avec violence et la façon la plus directe, les sentiments et les désirs conscients et inconscients qui m'habitent et que je ne saurais traduire autrement que par ces images. Images que je laisse à d'autre interprêter entre l'érotisme, l'obscène, la pornographie, mais aussi la tendresse, la pitié, le sacré.

Ces corps nus que je peints, je les caresse et je les travaille, jusqu'au moment où je suis moi-même fasciné par leur présence sur la toile, présence que toute la beauté de la peinture doit concourir à porter à son maximum d'efficacité.

Et j'ai conscience qu'il y a derrière ma démarche aujourd'hui, derrière cette fascination du corps nu vingt siècles -et bien plus- de peinture -surtout religieuse- vingt siècles de Christs morts, de martyrs torturés, de révolutions sanglantes, de massacres, de rêves brisés- et que c'est bien dans le corps, dans la chair, s'écrit finalement l'histoire des hommes, et peut-être même l'histoire de l'Art.

Jean Rustin

A voir jusqu'au 9 juin au Centre d'Art Contemporain de Mont de Marsan.


Mettre un système de commentaires sur son site