Image qui suit la souris

BOUQUINS

APRÈS NOUS
Patrick Fort

Les derniers moments de la vie de Célestino Alfonso, résistant français de nationalité espagnole.

Ceux qui ont vu le film "l'armée du crime" sauront tout de suite de quoi il s'agit: des résistants de tous horizons réalisaient des attentats à Paris contre les allemands. Le groupe sera arrêté puis fusillé.

Patrick Fort s'empare de la vie de Célestino en parlant à la première personne, ce qui donne immédiatement une proximité avec le héros. On comprend ses motivations, ses peurs.
Patrick Fort parle aussi des rencontres avec les descendants de Célestino.
Un livre pas très gai, mais bien écrit, qui parle d'une part de notre histoire, vécue par des émigrés qui ont défendu la France.
A lire!

isabelle


DRESS CODE
M Donzel & G de Margerie

Sous titré "le bon vêtement au bon moment" ce livre vous fera passer d'excellents moments tant il est drôle et décalé. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ou pour un décès sont des classiques, mais savez vous vous habiller pour une rupture? Pour aller manifester? Pour un concert? Si vous êtes moche?
Bref le guide indispensable à la vie moderne, qui est basée en grande partie sur l'apparence!

isabelle

 


LOUP Y ES TU?
Henri Courtade

Et si tout le mal qui existe sur notre planète venait de la même source? Si la méchante de Blanche Neige avait profité de la folie d'Hitler pour massacré des gens? Et si elle vivait toujours, que ferait elle aujourd'hui?
Mais si le mal a la même racine, il doit bien exister des gens qui font le bien, et d'autres qui veillent?

Ce roman nous raconte tout ceci, et j'ai adoré! Albe Snösen nous entraine de sa vie banale de marchande dans un kiosque au plus haut building new-yorkais! A lire!

isabelle


MONTANA 1948
Larry Watson

Comme l'indique le titre, l'histoire se passe dans le Montana, dans un village, en 1948. Le récit est conté par un jeune garçon, donc le père est le shériff. Et avant lui, c'était le grand-père qui était schériff. L'autre fils, lui, est médecin. C'est dire le degré de respectabilité de la famille.
Mais la jeune indienne qui travaille à la maison tombe malade, et le garçon entend des choses qu'il ne devrait pas entendre, et tout bascule; irrémédiablement.
Trés fort, à lire!

isabelle


CHÂTEAUX BORDEAUX
Corbeyran & Espé

Tome 1: le domaine, tome 2: œnologue
A la mort de son père, Alexandra revient sur le domaine où elle a passé son enfance. Son patron-petit ami ayant rompu, elle n'a plus de raison de repartir aux États-Unis, et décide donc de reprendre le destin du domaine viticole en mains. Ses deux frères lui donnent une année, tandis que sa belle-sœur déclare son hostilité au projet.

Une excellent bédé, qui a pour cadre la magnifique région du Médoc, à lire!!!

isabelle


LA TULIPE DU MAL
Jörg Kastner

XVIIème siècle à Amsterdam. Un meutrier tue les membres d'une confrérie de tulipes et laisse dans leurs mains comme signature un pétale d'une fleur noire comme la nuit, tachée de rouge sang. Un pétale d'une tulipe inconnue. L'inspecteur Jérémias Katoen est chargé de l'enquête, et il va se découvrir d'étranges alliés...

Un très bon livre plein de suspense!

isabelle


DERNIÈRES NOUVELLES DU SUD
Luis Sepulveda

Devant rencontrer l'auteur, je m'étais dit qu'il valait mieux lire ce livre juste avant. J'ai bien fait: je voyais parfaitement de quoi il parlait, et je me suis régalée! Luis Sepulveda est un conteur né, et il dit qu'en Patagonie les gens aiment les histoires. Mais il faut les raconter en poète et pas en savant. Il dit aussi qu'il y a un concours de mensonges réputés et que les participants viennent de très très loin. Il dit qu'il a rencontré une belle dame qui était la fille du Shérif envoyé par l'agence Pinkerton pour traquer Buch Cassidy. Il y a du Corto Maltese dans Luis Sepulveda.
Si vous aimez les histoires, je suis sûre que vous avez déjà lu au moins un de ses livres, alors vous pouvez continuer (presque) les yeux fermés.

isabelle


KAFKA SUR LE RIVAGE
Haruri Murakami

Kafka est un ado japonais de 15 ans, plutôt grand et fort pour son âge. Sa mère est partie en amenant sa soeur quand il avait quatre ans, et depuis il vit avec son père. Il décide de fuguer, pour fuir toutes ces choses qui, lui semble t'il, vont l'ensevelir. Il part, et ne tarde pas à rencontrer des gens étranges, tandis que tout bouge autour de lui.

J'avoue m'être penchée sur Murakami après avoir lu la série "IQ84", et on retrouve plein de clins d'yeux: la musique, le cinéma... et Popi, mon ex-libraire, m'avait dit que "Kafka sur le rivage" c'était le meilleur. Donc merci Popi. La librairie Caractère continue de vous donner de bons conseils, mais par l'entremise d'Anthony ou d'un copain à lui.

isabelle


L'HOMME QUI MARCHAIT AVEC UNE BALLE DANS LA TÊTE
Philippe Pollet-Villard

Ce livre raconte la vie de Jean-Pierre, à une époque où beaucoup de garçons s'appelaient Jean-Pierre. Toujours soutenu par sa mère, même devant son choix de devenir ganster "mais tu es sûr que c'est ça que tu veux faire?" On lit son parcours de la réussite à la prison, puis à l'évasion, la vie en planque, et de nouveau la case prison...
Passionnant, facile à lire, ça se dévore!!!

Isabelle


JEAN-MICHEL GOUFFRANT, médecin de toreros
Pierre Vidal

Qui a vu JM Gouffrant dans une de ses conférences est bien certain de ne pas l'oublier. Ce chirurgien passionné par son métier et par la tauromachie vous raconte des choses que personne d'autre n'est en mesure de vous raconter. Il sait en parler sans être trop technique, il s'adapte vraiment à son public d'ignorants des choses médicales, et on sort de là vraiment moins bête qu'en y entrant.
Je pensais retrouver ces choses là dans le livre. Elles y sont en partie. Au début j'ai eu un peur de l'introduction un peu baroque de Vidal, mais ensuite, c'est une série d'entretiens sur différents thèmes, et c'est tout à fait agréable et facile à lire.
En conclusion vient une interview de Castella, par un média sudaméricain, que je connaissais pour l'avoir traduite pour un forum taurin. Je trouve que je ne traduis pas si mal que ça, finalement...

isabelle


MIROIRS DE JULIEN L.
Yves Charnet

Qu'emporter en camping comme lecture? Un livre pas trop lourd, pas trop grand. J'en avais un, posé dans l'entrée, dédicacé le dernier soir de la Madeleine, après cette fabuleuse corrida où Julien Lescarret a triomphé. Je l'ai mis dans mon sac.
Montagne souletine, après la rando et la douche fraîche. Je lis des extraits à haute voix à mon amie qui fait un sudoku et à mon fils qui bulle dans son fauteuil, tandis que la Princesse Fiona se cache dans sa caverne.

"C'était la première fois qu'elle avait de l'admiration pour un homme. Un écrivain. Elle ne rencontrait jamais les types d'habitude. Les types de FB. Elle ne voulait pas que je la regarde, pas comme ça. Elle a fermé les yeux. Longtemps, plusieurs fois. Je la regardais respirer dans le soleil. Ses seins doucement soulevés par son souffle régulier; son ventre sous le chemisier; ses grandes bottes marron. Elle rouvrait les yeux, les refermait. Comme dans les mirages de Matisse, les images de Bonnard. Il y a longtemps que je n'avais pas été heureux. Comblé. Je ne sais pas combien de minutes a duré cette minuscule extase sur les quais. Pulpe du temps dilaté. Les passants me regardaient regarder en silence cette femme aux yeux fermés. Cette femme, dans le soleil d'un dimanche matin, sur les quais."

"Myriam m'a écrit hier. Pour la dernière fois. M'a supplié de ne plus écrire. Plus jamais. Myriam m'écrit que je suis amoureux de l'amour, de la séduction. De personne en vérité. Que je suis ces femmes que je poursuis. Ces filles de l'air, mes chimères. Elles ont vocation à devenir de la chair à texte. Toutes. Elles finissent couchées dans mes livres. Presque toutes."

Mon fils: "heu... c'est quand qu'il parle de Julien?"
Moi: "dans les passages que je ne vous lis pas..."
Cathy: "non mais je rêve, il se prend pour un grand séducteur. T'as pas une photo de la bête?"
Moi: "si si..." (je montre)
Cathy: (yeux écarquillés) "ah ben... et c'est quoi ce gribouillis d'enfant?
Moi: "sa dédicace! Tu sais, c'est un écrivain, un parleur, tout dans le charme...
Cathy: "oui, je vois, on sait comment ça fini pour certains!"

Ce qui est drôle, c'est qu'Yves Charnet écrit "Myriam m'a supplié de ne plus écrire" et pas "m'a supplié de ne plus lui écrire..."
Un acte manqué?
Dans le livre on retrouve Martine et Antonio Arevalo, mais il n'est écrit nulle part que c'est grâce à la mobilisation des amis de FB d' isa du moun qu'Yves s'est retrouvé co-voituré par Arevalo. Tant pis, ce sera pour le prochain livre...

Mais aussi: le père de Julien, quand il parle de son fils dit "le drolle" et pas "le drôle". Tout le monde dit comme ça dans les Landes, "les drolles" ce sont les enfants.

Bon voilà, un livre atypique, qui parle de son auteur, et parfois aussi de Julien. Quand je pense qu'on m'a dit que je ne parlais que de moi dans mes nouvelles... Je dois être mûre pour un bouquin, moi aussi. La preuve: dans cette reseña livresque, vous savez où je suis partie en vacances, quand et avec qui!!!

isabelle


LE CŒUR COUSU
Carole Martinez

Du Sud de l'Espagne au Nord de l'Afrique, la vie de Frasquita, couturière magicienne, qui fait des robes comme des miracles, qui coud les hommes et le coq de son mari. Mari qui va pourtant la perdre au jeu. Et elle partira, et transmettra la boite magique à chacune de ses filles. Filles qui ont elles-mêmes un don, vécu parfois comme une malédiction...

isabelle


LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FÊTER SON ANNIVERSAIRE
Jonas Jonasson

Le jour de ses cent ans, alors que les élus municipaux et la directrice de la maison de retraite se préparent à fêter Allan Karlsson, celui-ci, sentant que la journée va être très ennuyeuse, s'échappe par la fenêtre. Arrivé à la gare, il dérobe une valise à un jeune impoli, et la cavale commence....

A la lecture de ce livre, on peut pense que les Suédois sont définitivement dingues! Mais purée, qu'est ce qu'on rigole: c'est le bouquin le plus distrayant que j'ai lu depuis longtemps!!! On ne peut pas le lâcher jusqu'au bouquet final.

isabelle


L'ALLEMAND QUI SAUVA BORDEAUX PAR AMOUR
Erich Schaake

Parce que les soldats n'étaient pas tous des brutes mais des jeunes hommes loin de leur pays, parce que les jeunes françaises n'étaient pas des "putes à boche" mais des jeunes femmes qui sont tombées amoureuses, comme toutes les jeunes filles de tous les pays, parce que Bordeaux est une ville tellement belle qu'il est difficile de résister à son charme, à sa lumière si particulière, à son fleuve marronnasse qui coule parfois dans l'autre sens...

Une histoire simple, racontée simplement. Une histoire vraie, où la petite histoire rejoint la grande.

isabelle


ENFANTS DE POUSSIÈRE
Craig Johnson

Une jeune asiatique étranglée est trouvée près de la route, en contrebas d'un champs. Dans son sac à main, le shérif Walt Longmire trouve une photo de lui, prise au Viêt-nam, de l'époque où il était soldat.
Tandis que sa fille Cady récupère de l'accident dont elle a été victime dans le livre précédent, le shérif se pose des questions, et se souvient de l'enquête qu'il a mené là-bas, quarante ans auparavant.

Si vous êtes fans, vous avez déjà acheté le livre!

isabelle


L'ART DE VOLER
Antonio Altarriba & Kim

En 1910, Antonio quitte l'école qu'il aime pour travailler dans les champs de son village de Peñaflor, ce qu'il n'aime pas. Il rêve de partir à Saragosse, travailler à la ville, et surtout conduire. Son ami Basilio, rêveur comme lui, et bricoleur hors-pair va lui offrir l'opportunité de partir. Mais la guerre civile éclate, et Antonio prend le chemin de la France, de la Résistance...

Antonio le fils, raconte la vie de son père, ballotté par les femmes, les voitures, et surtout l'Histoire.
Une superbe bande-dessinée qui a eu le "Premio Nacional del Comic" de l'année 2010. Incontournable!

isabelle


FAUX PROFIL
Jérôme Dumoulin

Cyril Molotov est un des princes de Facebook. Ses nombreux amis attendent ses posts, commentent ses dires, et cliquent frénétiquement sur les "j'aime" de ses photos. Certains se sentent très proches de lui, et d'autres par contre doutent.
Si Cyril n'existait, pas, qui serait derrière son profil?
Quatre de ses amis décident de se rencontrer "off line" (moi je dis "dans la vraie vie") et imaginent un piège pour obliger le faux profil à se dévoiler, ou plutôt à se mettre au pied du mur.
Mais ce qui n'apparaît être qu'un jeu, en est bien un, mais bien plus noir que celui imaginé par le petit groupe, et surtout fatal à l'un d'entre eux.

Je ne pouvais qu'être séduite par le sujet, ayant testé un faux profil pour une sorte de jeu qui m'a laissé un goût amer. Je ne me suis heureusement pas reconnue parmi tout ces personnages, même parmi les bordelais, malgré quelques passages dans cette belle ville. A lire!

isabelle


1Q84 (Livre 3)
Haruri Murakami

Où nous retrouvons les héros des deux précédents livres: Tengo et Aomané. Un vilain personnage trouve le lien qui les relie, et en suivant Tengo, il espère trouver la fille qui a assassiné le Leader de la secte. Mais dans ce monde étrange, rien ne se passe comme prévu.

Une belle histoire. Est-ce la fin, ou bien y aura-t'il une suite? Nul ne le sait! Si vous avez aimé les deux prédédents, vous avez déjà acheté le troisième.

isabelle


LES NEUF DRAGONS
Michael Connelly

Harry Bosch, inspecteur de police à Los Angeles a vécu des aventures éprouvantes depuis de longues années, aventures dont on suit avec délectation les tribulations. Là un meutre commis dans le quartier chinois le conduit à prendre comme co-équipier l'inpecteur Chu, détaché de l'Unité des Crimes Asiatiques. Rageant de devoir faire confiance à un traducteur qui ne lit même pas les idéogrammes alors que sa fille est capable de le faire, il se demande bien comment il va faire pour garder le fil de l'enquête vivant. Jusqu'à qu'il recoive une vidéo de Hong-Kong, et là, tout va basculer...

Fan depuis longtemps de Connelly, je ne pouvais manquer cette ennième aventure! A lire bien entendu.

isabelle


L'ARMÉE FURIEUSE
Fred Vargas

Le Commissaire Adamsberg rencontre une étrange petite dame qui lui parle de "l'armée furieuse" ou de "la Mesnie Hellequin" qui est une légende du Nord, mais le commissaire est béarnais, et n'en a jamais entendu parler. Son bras droit, Danglard, érudit et buveur, en connaît un bout sur cette histoire, mais ils doivent s'occuper d'un incendiaire de voitures à Paris. Malgré tout, les voilà en Normandie, sur les chemins de Bonneval...

Ah c'est passionnant!!!! Parfois je reste des jours et des jours sans lire, tout ça parce que je suis bloquée avec un livre qui ne me convient pas, et puis tout d'un coup j'en prends un nouveau dans ma pile et le descend en quelques jours parce que l'intrigue est passionnante, qu'on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite, et de connaître les aventures d'Adamsberg, Danglard, Retencourt et Veyrenc...
A lire, si vous aimez les polars!

isabelle


QUAI D'ORSAY chroniques diplomatiques, tome 2
Lanzac & Blain

On retrouve Arthur Wlaminck, chargé des langages auprès du Ministre Taillard de Vorms. Il va gagner brièvement le surnom de "trompe la mort" avant de partir en vacances à un moment fort mal choisi. Heureusement remis en selle, il va repartir dans cette vie trépidante et prenante qui entoure le pouvoir, et dont on semble si difficilement se passer...

A lire si vous avez aimé le tome 1!

isabelle


LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES
Don Miguel Ruiz

Pourquoi j'avais mis ce bouquins dans la sélection de la Fnac, dans laquelle je pioche parfois quand je commande? Quelqu'un me l'avait conseillé? Ou j'avais lu une bonne critique? Ou alors c'était parce que ça parlait dans la post-face de Castaneda qui avait fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains et que j'avais adoré lire ce genre de livres dans ma post-adolescence?

"Les quatre accords vous proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour."
Ça c'est ce qui est écrit, et vous connaissez, ou commencez à connaître mon scepticisme doublé de mauvaise foi sarcastique. Bon, je dois dire que ce n'est pas le genre de lecture qui prend le chou, c'est peut-être un poil répétitif. Quand je ne comprends pas un truc, je relis plusieurs fois, je n'ai pas besoin qu'on me réécrive la phrase plusieurs fois à la suite.
Mais, globalement si les gens faisaient ce qui est écrit dans ce livre, effectivement, ils ne s'en porteraient pas plus mal. Donc pourquoi pas, après tout!
Bonne lecture.

isabelle


L'INDIEN BLANC
Craig Johnson

Partis en Thunderbird jusqu'à Philadelphie, le shérif Walt Longmire, son pote indien Henry Standing Bear au volant et le chien à l'arrière, vont pour l'un exposer des photos de ses ancêtres, et pour l'autre rendre visite à sa fille avocate.
Hélas rien ne se passe comme prévu, et dès leur arrivée remarquée en ville, nos deux montagnards sont accaparés de tous cotés...
Toujours aussi passionnant, à lire bien entendu!

isabelle


Les Chroniques de Conan 1980
Thomas-Buscema

La série continue, et je me régale toujours autant!!! Cette fois ci avec des histoires que je n'avais pas lues pendant mon adolescence!
On y découvre le Roi manipulé (par un sorcier bien entendu) d'Aquilonie, et comment Conan coiffe sa couronne!
Toutes les histoires sont en superbe noir et blanc, sauf la dernière, qui semble avoir été en couleur, mais reprise en noir pour cette version, ça fait un peu étrange et tranche avec le reste, mais la compil est ainsi intacte!
Pour les fans, à lire bien entendu!

isabelle