Image qui suit la souris


LA PIROGUE
de Moussa Touré

Film sénégalais, récompensé de plusieurs prix prestigieux: "un certain regard" à Cannes, "Bayard d'or" du meilleur film au festival du film francophone de Namur...
Il raconte l'histoire des sénégalais qui s'embarquent sur des pirogues pour gagner l'Europe. Trente hommes dans une pirogue, dont certains n'ont jamais vu la mer, car toutes les ethnies qui peuplent le Sénégal ne vivent pas au bord de l'eau. Trente hommes et deux passagères clandestines: une femme qui a une promesse d'emploi à Paris, et une volaille, une poule qui finira par nourrir les passagers. Les risques sont immenses: une semaine de mer, les tempêtes, les pannes, la promiscuité, les différences (qui s'estompent peu à peu) et bien entendu quand le malheur frappe la solution de facilité: c'est la femme qui porte malheur!
Dans cette histoire tous ne mourront pas, mais ceux qui seront secourus par la Croix Rouge Espagnole, seront reconduis dans leur pays en avion. Un film à voir absolument!

isabelle


LES FEMMES DU BUS 678
de Mohammed Diab.

Fayza, Seba et Nelly, vivent au Caire sans se connaître, mais sont agressées régulièrement par des hommes, surtout Fayza, dans le bus. Nelly est agressé une seule fois dans la rue, et se retrouve être la première femme à porter plainte pour agression sexuelle. Seba est agressée après un match, et son mari préfère ne plus la voir que de la soutenir.
Elle s'unissent, et essayent de trouver des solutions, aidées sans le savoir, par l'inspecteur Essam, qui a vite compris le problème.

isabelle


 

 

POPULAIRE
de Régis Roinsard

Rose est une jeune fille moderne, normal, elle vit en 1959. Son père tient le bazar du village, où une superbe machine à écrire trône dans la vitrine. Une nuit, Rose l'essaye. Et décide de devenir secrétaire. Elle postule à Lisieux, son patron n'a que l'embarras du choix: toutes les filles veulent devenir secrétaires! Néanmoins, dès qu'il la voit taper de toute la vitesse de ses deux index, quelque chose le trouble...

Une jolie histoire, avec tout ce qu'il faut d'humour, de romantisme, de suspense. La comédie familiale de fin d'année, histoire de faire monter les ventes de machines à écrire que les fillettes ne manqueront pas de réclamer!

isabelle


DESPUES DE LUCIA
De Michel Franco

Roberto et Alejandra, père et fille, déménagent. Ils vont vivre à Mexico.
Si le père erre dans la vie, la jeune fille semble savoir ce qu'elle veut. On comprend peu à peu que sa mère est morte, le père inconsolable a quitté leur ville d'origine pour fuir des souvenirs douloureux, et Alejandra doit s'adapter à un nouveau collège, une nouvelle vie.

Film dur, éprouvant et très bien joué, qui nous montre ce que nos ados savent nous cacher.
Mais bon, si les profs qui partent en voyage scolaire avec mon fils sont aussi laxistes, ça va chier au retour!!!

isabelle


STARS 80
Frédéric Forestier

Si ce film ne brille pas par ses qualités cinématographique de mise en scène, image, ou inovation technique, il a tout de même de nombreuses qualités.
D'abord il est incroyablement drôle, surtout les anciennes gloires des années 80, qui savent se moquer d'elles-mêmes avec une rare autodérision! Mention spéciale à Cookie Dingler et son striptease solitaire!!!
Ensuite il raconte d'une manière certes romancée une histoire vraie, car cette tournée existe, même si ce ne sont pas toujours les mêmes vedettes d'un spectacle à l'autre.
Et enfin il y a les chansons qui sont marquées au fer rouge dans la mémoire des gens qui ont vécu ces années là, les lecteurs comprendront de quoi je parle.
Donc à voir, bien sûr!!!

isabelle.


CAMILLE REDOUBLE
Noémie Lvovsky

C'est l'histoire d'une femme de quarante ans, actrice de second rôle, mariée depuis quinze ans et dont la vie se délite.
Son métier stagne, elle boit, son mari la quitte. Pour se changer les idées elle se rend à une soirée chez d'anciennes copines de lycée et là, elle attrape une cuite monumentale.
Quand elle se réveille, elle a 16 ans, elle est chez ses parents et elle va au lycée. Mais elle n'a rien oublié de sa vie.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. J'ai adoré ce film étrange, profond, subtil, cette histoire qui amène Camille à finalement accepter son passé. On ne peut refaire sa vie même en revenant en arrière, mais on peut apprendre à l'assumer.
Je suis sortie du cinéma troublée et songeuse…touchée.

Ana

Film absolument délicieux, ou l'héroïne après une cuite mémorable se retrouve sans sa propre peau, l'année de ses 16 ans.
Or, si on sait ce qui va arriver, n'est on pas tenté de changer certaines choses? Camille-Noémie passe du temps près de ses parents (elle sait que sa mère va mourir), enregistre leurs voix, tandis que les parents excédés pensent qu'il s'agit d'un effet de la crise d'adolescence.
Très bien joué de tout en bout par des comédiens formidables, ce film ne vaudrait même que par l'intervention de Denis Podalydès à 70 ans, tellement content de revoir Camille qu'il attend depuis 30 ans!
A voir!!!! (je sais qu'il est sorti depuis septembre, mais s'il passe chez vous, allez-y!)

isabelle

 

ASTERIX & OBELIX "au service de Sa Majesté"
Laurent Tirard

Mix de "Astérix chez les Bretons" et "Astérix chez les Normands" ce film fait surtout la part belle aux autres personnages qu'Astérix et Obélix.
C'est une remarquable adaptation, on ne s'ennuie pas, et les personnages nouveaux sont tellement nombreux, prennent tellement de place, que les deux héros de bédé ne semble être là que pour "servir la soupe".
Je m'inquiétais de voir Edouard Baer en Astérix, mais c'est très réussi, un Astérix-Baer qui discute, qui s'interroge... Obélix est toujours incarné par Depardieu, et il est vrai qu'on ne voit pas qui pourrait le remplacer un jour.
Guillaume Galienne est un Jolitorax tout à fait britanique et rigide, Vincent Lacoste est un Goudurix plus vrai que nature.
Miss Mac-Intoch, Pindépis, Têtedepiaf, Lucius Fouinus, Megacursus, Ophélia et la Reine de Bretagne (Catherine Deneuve, royale) sont les nouveaux personnages que n'aurait pas renié Goscini et Uderzo. Un bon divertissement!

isabelle


DANS LA MAISON
François Ozon

Rentrée scolaire, un prof demande à ses élèves de raconter leurs week-ends. Et là, entre télés, pizzas et portables, il découvre un élève qui a un talent pour l'écriture. Il décide de l'encourager.

Lucchini est excellent dans ce rôle de prof, sa épouse qui tient une galerie est impeccablement jouée par Kristin Scott Thomas. Le gamin, joué par Ernst Umhauer, est parfaitement charmant et troublant.

Un film qui laisse partagé: bien joué, mais qui laisse comme un je ne sais quoi d'inachevé. Certains ralentissements de rythme nuisent certainement à l'ensemble, mais à voir tout de même!

isabelle


LES SEIGNEURS
Olivier Dahan

Ancienne gloire du foot ayant mal géré ses affaires et sa vie, Patrick Orbera se retrouve sans rien, ni même la garde de sa fille. Une juge lui trouve pourtant un contrat de travail: entraîner l'équipe amateur de l'île de Molène. Voyant le peu de perspectives de distractions sur l'île et le fort bas potentiel des joueurs locaux, il décide de rappeler quelques anciennes gloires qui ont joué avec lui autrefois.
Là débarquent: un dépressif, un drogué, un taulard, un qui se croit acteur, un malade du coeur. Et pourtant l'enjeu est grand: si le club gagne encore deux matches, la conserverie pourra être sauvée, grace aux entrées du match à Brest, et il le faut, car la moitié des îliens y travaillent, les autres étant pêcheurs ou dépendants des emplois qu'elle créé.

Franchement, j'y suis allée pour accompagner mon fils, à ce film qui ne me semblait pas être la comédie de l'année. Eh bien j'ai été drôlement surprise!!!! C'est drôle tout le temps, on rit vraiment, et quand on ne rit pas, on est ému, parce qu'il se passe vraiment quelque chose. Ces gens qui n'ont pas grand chose, mais qui vivent ensemble, qui soutiennent l'équipe locale, qui sont soudés autour de leur maire, c'est peut-être cliché ou "France d'en bas" mais moi je trouve que c'est vachement bien. Et le film est une vraie comédie hyper marrante, malgré bien entendu quelques exagérations sportives!

isabelle

 

LES SAVEURS DU PALAIS
Christian Vincent

Recommandée on ne sait trop par qui, Hortense quitte son Périgord afin de s'installer dans les cuisines personnelles du Chef de l'Etat à l'Elysée. Aimant profondément la cuisine et les produits d'exception, elle trouve en François Mitterrand un homme aux goûts simples. Quelques cèpes, quelques truffes (simple mais coûteux, certes), une brouillade, un fromage qu'il aurait mangé dans sa jeunesse.
Hortense lutte pourtant contre la cuisine "officielle" qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de cette femme, qu'ils appellent tous "la Dubarry".

Un très très bon film, qui dessine un joli portrait de femme libre, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Catherine Frot est évidemment parfaite dans ce rôle. Jean d'Ormesson est plus surprenant dans le rôle de Mitterrand, mais il n'a que trois scènes, il aurait pu tout aussi bien être interprété par Michael Lonsdale par exemple. Noter aussi la présence du pâtissier, joué par Arthur Dupont, qu'on reverra avec plaisir. A voir!

isabelle


SUPERSTAR
Xavier Giannoli

Un homme se lève, prend son petit déj dans son petit appart, puis se dirige vers le métro. Et là, dans sa rame, une fille le regarde, l'air complice. Il est surpris et ravi. Puis la fille descend, et en la cherchant du regard, d'autres personnes le reconnaissent l'appellent par son nom, lui demandent des autographes et le photographient. La tête du type complètement cerné de smartphones levés à bouts de bras donne à elle seule l'envie de ne pas être connu!!!
Voilà, la vie de Martin vient de basculer, il est célèbre. Et ne comprend pas pourquoi.

Un bon film de rentrée (le pull y joue un grand rôle!), des excellents comédiens, Kad Merad, Cécile de France, on ne s'ennuie pas une seconde. Par contre ce film pose des questions, mais ne répond à aucune, de quoi alimenter les débats post-projection! A noter quelques scènes de lit, mais "après" ou Cécile se drape dans les draps sans qu'on y voit un bout de quoi que ce soit, les seules fesses apercues étant celles de Roberto.

Isabelle


LA PART DES ANGES
Ken Loach

Film comme seuls les anglais savent les faire, dans la droite lignée de "Looking for Eric" ou de "The full monty": une bande de loosers vont réussir à faire quelque chose pour s'en sortir. Même si certains bien entendu s'en sortent mieux que d'autres.
Le héros principal, Robbie, est joué par Paul Branningan, et il est super séduisant!!! Un peu comme les anglais quand ils décident de ne pas être trop moches... Par contre son parcours de vie ressemble quelque peu à celui de son personnage, donc à voir, non pour la performance, mais parce qu'un véritable acteur est né, sous nos yeux.

A voir, vraiment!!!!

isabelle


SUR LA ROUTE
Walter Salles

Adaptation du livre emblème de Jack Kerouac, je ne saurai vous dire si c'est une bonne interprétation, car je n'ai lu le livre.
Par contre j'ai bien aimé le film. Ces jeunes qui partent, qui traversent les Etats-Unis, qui vont, qui viennent, qui bossent et qui piquent à manger dans les épiceries-stations-services, qui rencontrent des musiciens, des artistes... C'est libre et débridé, c'est chaud et dépaysant.
Le voyage vaut par la seule présence de "Miss Twilight": Kristen Stewart, plus sensuelle que jamais... (une Scarlett Johanson brune), mais les garçons ne sont pas déplaisants à regarder (et j'aime regarder les garçons!): Sam Riley (l'écrivain) et Garret Hedlund (Moriarty, le bipolaire).
Apparitions bonus de Viggo Mortensen et Kristen Dunst. A voir pour ceux qui aiment les trucs qui sortent un peu des sentiers battus!

isabelle


DE ROUILLE ET D'OS
Jacques Audiard

Je fais partie des déçus! Autant j'avais aimé "sur mes lèvres" et j'avais été frappée par "le prophète", autant là...
Bon, ça se laisse regarder quand même, tout n'est pas négatif. On suit la rééducation de la jeune femme, et les combats de l'homme... Mais justement, ce genre de combats, on dirait que c'est fait pour attirer au cinéma une certaine frange de population masculine, qui va voir autre chose d'habitude (des films de combat justement). Et moi je trouve que c'est juste inintéressant.
Sinon c'est bien joué. Mais décors moches + vêtements moches + sentiments bof...
Peut-être finalement que je ne vais pas au ciné pour voir la misère de la rue, mais pour autre chose?

isabelle


LE PRÉNOM
Alexandre de la Patelère, Matthieu Delaporte

Adapté de la pièce de théâtre que seuls les parisiens ont pu voir, ce film révèle enfin à tous les dialogues percutants et les quiproquos de cette réunion familiale qui vire parfois à un "festen" en moins cruel.

On rit beaucoup, mais on rit vraiment, pas le petit sourire!
Patrick Bruel est toujours aussi charmant, comme un bon vin qui vieillit bien. Charles Berling, dans le rôle d'un prof de gauche (pléonasme?) vêtu de velours côtelé est plus vrai que nature. Certains pourront également reconnaître en Valérie Benguigui une prof de français débordée.

Allez le voir, pour une bonne soirée de détente!

isabelle


MÊME LA PLUIE
Iciar Bollain

Récompensé de 3 Goyas et nommé pour 9 catégories, ce film est vraiment à voir!!!
En Bolivie, à Cochabamba, une équipe de cinéaste et acteurs, viennent filmer à moindre coût l'arrivée de Colomb et des prêtres qui l'accompagnent dans le Nouveau Monde.
La révolte contre la société qui détient le monopole de distribution de l'eau, augmentant les tarifs de 300% et empêchant aux colombiens l'accès à cet élément indispensable monte. Celui qui joue le rôle du chef de tribu du film, est également le chef de file de cette opposition active qui va déclencher des évènement violents, contraignant les acteurs et techniciens du film à fuir ou a lutter, dans un parallèle étrange entre les scènes de l'époque de Colomb et la vie d'aujourd'hui.

Un des acteurs est l'adorable Gael Gracia Bernal, qui a joué dans de nombreux films espagnols ou français.
L'autre, je connaissais sa tête mais pas son nom: Luis Tosar, Goya du meilleur acteur l'an passé pour son rôle dans Cellule 211 (pas vu au Moun), mais vu dans "mes chers voisins" et l'inoubliable "lundis au soleil" où il donnait la réplique à Javier Bardem.

isabelle


SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI
Alain Chabat

La rencontre entre deux bras cassés: Pablito, qui escroque les touristes à l'aide des enfants des rues dont il s'occupe, et Dan Géraldo, un journaliste ayant gagné ses galons lors d'un reportage sur le terrain, en réalité filmé chez Tatie Georgette, ne devrait pas produire grand chose...
Bref tout semblait mal barré pour ces deux loosers, mais alors qu'ils sont capturés par les terribles Payas, ils vont entendre la prophétie, et entrer dans la légende, un peu malgré eux, certes.

Jamel Debbouze est égal à lui-même, un plaisir! Alain Chabat est tout à fait crédible dans ce rôle de journaliste trouillard.
Les personnages "secondaires" ne sont pas en reste: le militaire sadique (Patrick Timsit, formidable), le Général Pochero dictateur de père en fils (Lambert Wilson, excellentissime, je n'ai pas de mot pour décrire sa prestation), le scientifique (re)pris par la jeunesse hitlérienne ou la jeunesse éternelle (Fred Testot)... et puis tous les autres!
Les filles ne sont pas en reste, la belle reine Paya (Liya Kebede), l'assistante du professeur: Pétunia (Géraldine Nakache) et Céline!

Le Marsupilami est rare et omniprésent tout à la fois, c'est parfait!
Un film pour enfants? Oui mais pas que, de toute façon, ils ne comprendront pas tout!!!

isabelle


CLOCLO
Florent Emilio Siri

C'est à voir! C'est émouvant souvent, ce n'est pas tout rose et joli, mais c'est joyeux souvent, et plein d'entrain, on a envie de bouger et de chanter!!!
Jérémie Renier est absolument incroyable dans ce rôle de chanteur à succès qui veut tout contrôler car "Dieu est dans les détails". Benoit Magimel réussi une composition qui m'a laissé sans voix (mais comment peut-il être si moche?).
Je n'étais pas fan de Cloclo, j'étais jeune quand il est mort, mais la façon dont l'artiste en voulait ne peut que forcer l'admiration. Un excellent film, on ne voit pas passer les 2h30, on ne s'ennuie pas une seconde!!!

isabelle


A L'AVEUGLE
Xavier Palud

Ahhhhh bon film!!!! Beaux mecs!!!! En plus avec le petit quelque chose que j'adore: leurs voix!!! Surtout celle, exceptionnelle, de Lambert Wilson! Mais Gamblin n'est pas mal doté non plus, et puis j'aime son coté mal rasé... Moi faut pas que je croise un type rugueux avec une belle voix! Je m'égare! C'est fait non? Oups, je m'égare encore +!!!
Un thriller, un film policier noir, qui se passe la nuit, ou dans le noir, enfin pas toujours, mais on sait que les flics veillent tard... Un meurtre sauvage d'une femme, puis l'explosion d'une vieille voiture vendue aux enchères... Seul le commandant Lassalle sent que c'est relié à un seul homme, et il trouve des points communs qui le conduisent à être désaisis de l'affaire. Mais...

Un beau film bien noir, surtout un bel affrontement entre deux hommes qui se ressemblent beaucoup. Deux jolis rôles aussi pour les nanas: Raphaëlle Agogué (la jeune) et Marie Vincent (la moins jeune, qui a surtout fait du doublage, ah la voix, on y revient!)

isabelle


SHERLOCK HOLMES Jeu d'Ombres
de Guy Ritchie

Holmes, aidé par son ami Watson qui est jeune marié, doit combattre l'ennemi le plus retors qu'il n'a jamais connu. Celui ci s'infiltre partout, pour créer la panique, qui devrait déboucher sur une grande guerre, car l'ennemi est aussi marchand d'armes. Comment combattre ce Moriarti qui a toujours un coup d'avance?

Ca bouge, de l'action en pagaille, des trouvaillles, des déguisements, on ne s'ennuie pas un seul instant!!!
Les deux équipiers sont toujours aussi charmants, et la jeune femme du film est interprètée par la "Lisbeth Salander" du film suédois: Noomi Rapace.
A voir, pour se distraire!!!

isabelle


LA VÉRITÉ SI JE MENS 3
Thomas Gilou

On retrouve avec un très grand plaisir toute la bande!!! Y'a des gags, une bonne intrigue, avec des traîtres qui ne sont pas forcément ceux qu'on pense, de l'humour au ras de la braguette, des répliques appelées à devenir cultes: "tu me payes en espèces, et tu me dis quand je les encaisse". Bref du cinéma pour se détendre et rire!
Si vous avez aimé les deux premiers, pas de raison de manquer celui là!

isabelle


HAPPY FEET 2
George Miller

 

C’est un film d’animation qui parle d’un bébé manchot qui veut voler, comme un pingouin. Malheureux, il part en Terre Adélie ou il se fait des amis. A son retour, un glacier a encerclé son peuple. Grace à eux il le délivre. J’ai aimé la tête des personnages, ils étaient trop mignons. L’histoire était bien construite. C’est un bon film.

 

Maylis (10 ans)