LES AVENTURES DE ZITA

Que ferait on sans M6?
Je regardais les infos, comme d'habitude, parce que sur cette chaîne elles ne durent qu'un quart d'heure, et ça suffit amplement pour m'instruire sur le lot de guerres et d'accidents de la race humaine. Et puis j'ai du rester devant la publicité, où une émission nocturne devait montrer l'immersion de Zita, une journaliste, chez les naturistes.

Elle est un peu à cran, Zita, de devoir vivre trois semaines nue. Alors pour s'entraîner, elle commence chez elle, à poil, pour faire le ménage. Puis elle fait sa "valise": un pareo, de la crème solaire, des préservatifs (au cas ou), des chaussures.

Elle commence son enquête dans un centre naturiste familial. Et là j'ai retrouvé toutes les valeurs dont m'avait parlé un pote naturiste (oui j'avais, parce que je n'ai plus, les potes c'est plus ce que c'était...): respect des autres et de la nature, ambiance familiale cool. Bon, Zita, au départ, elle est un peu gênée, parce qu'elle ne peut s'empêcher de penser que quand elle croise un vieux type il ne lui dit pas seulement bonjour par politesse, mais aussi pour la regarder parce qu'elle est jeune par rapport son épouse.
Et puis elle décide de pratiquer une "randonue" (comme son nom l'indique) et là sur le terrain, elle se dit que le type derrière elle, quand elle grimpe le long du sentier va voir l'intérieur de son sexe. Un monsieur lui dit qu'il n'y a pas à regarder ce qui ne se regarde pas, tandis que sa dame dit qu'elle préfère en randonue que le monsieur juste derrière elle soit son mari. Mais au retour de la rando, Zita est complètement détendue "grimper pendant deux heures en laissant voir l'intérieur de son trou de balle" elle se dit qu'elle ne peut pas faire pire, donc tout va bien pour jouer au ping-pong nue, ou se baigner nue, bref tout faire nue. Juste un moment de panique pour retrouver son bungalow de nuit, dans la forêt, et nue. Mais tout se passe bien. Et le matin, au saut du lit elle se retrouve sur la terrasse pour le petit déj, elle trouve ça trop bon, finalement!

La deuxième partie de l'enquête l'entraîne au Cap d'Agde. Là adieu ambiance familiale, bonjour ambiance libertine. Voire franchement anxiogène quand elle va avec un couple d'amis dans les dunes, et se retrouve entourée de types qui sortent des buissons la bite à la main... Les soirées en boite sont échangistes, et Zita ne traîne pas longtemps, ça ne lui plaît pas du tout.

La troisième partie est à l'Île du Levant, où une communauté vit nue depuis les années 60. Il y a des sites interdits aux naturistes (comme le village, mais un simple cache-sexe suffit comme vêtement), il y a les sites interdits aux "textiles" comme la plage, mais la plupart des sites sont mixtes. On trouve donc un français qui a lâché sa pharmacie il y a très longtemps pour s'occuper d'une sorte de bazar où il travaille nu.
L'ambiance est babacool, les fêtes sympathiques, et les gens semblent être resté coincé à une autre époque. Zita s'amuse et parcourt l'île pour rencontrer les différents personnages qui vivent là.

Un reportage plutôt bien fait je dirai (mais je ne suis pas une spécialiste de la chose) où on voit les différents styles de naturisme qui peuvent exister, et qu'on trouve dans notre pays.
Après on peut regretter que les seins et le sexe soient systématiquement floutés! Surtout que, mis à part dans l'Île du Levant, les gens ont également souhaité qu'on floute leurs visages, comme si c'était une chose honteuse que de vivre ses loisirs dans un camp naturiste. Mais bon, il y a tellement l'amalgames, d'idée préconçues et de gens à l'esprit étroit, que ça peut se concevoir, comme disait la gestionnaire du camp familial "pour vivre heureux, vivons cachés" (mais nus)

Et j'avoue que la chose qui m'a le plus choqué là dedans, c'est que l'émission était interdite aux moins de 12 ans. Alors que justement, les enfants, être nus ne les choque pas! (mais si c'était pour la partie Cap d'Agde, ok)

Bon, voilà, mon expote, si tu passes par là, tu peux laisser ton ressenti sur cette émission, vu qu'on n'aura certainement pas l'occasion d'en parler en live.

isa du moun


Mettre un système de commentaires sur son site